Le Mans Esports Series : la compétition officielle pour les fans d’endurance

Après la Formule 1 avec la Formula 1® Esports Series, ou encore le rallye avec l’eSports WRC, voici maintenant qu’une autre discipline se lance officiellement dans l’eSport. Voici donc arriver la Le Mans Esports Series, compétition dédiée, comme son nom l’indique, à l’univers de l’endurance et plus particulièrement des 24 Heures du Mans.

L’annonce de la série « Le Mans Esports Series  » a eu lieu en marge de la 86e édition des 24 Heures du Mans, mi-juin 2018. Lors de la conférence de presse officielle tenue par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), nous avons pu découvrir le nom et le logo de cette nouvelle compétition, dont les détails ne sont pas encore connus. Voici le point sur toutes les informations dont nous disposons à l’heure actuelle.

La compétition se déroulera sur Xbox One, sur le jeu Forza Motorsport 7. Toutefois, le format de l’événement sera divisé en deux formules, pour permettre aux joueurs qui ne possèdent pas de console Xbox de jouer. En clair, il y aura deux moyens de se qualifier pour la grande finale qui se déroulera aux 24 Heures du Mans en juin 2019.

  • En ligne, avec un championnat complet sur Xbox One ;
  • Hors-ligne, grâce à une sélection sur trois événements (manche du WEC à Fuji, à Sebring, et enfin lors du salon Auto Show International de Birmingham).

Les courses seront-elles des courses « longue durée » avec au moins une vingtaine de tours, voire plus, et une météo changeante ? Sera t-il possible d’effectuer des changements de pilotes ? Peu de détails sont pour l’heure accessibles, l’annonce complète sera faite lors des 6 Heures de Silverstone les 18 et 19 août. On espère que les organisateurs vont utiliser totalement les possibilités techniques de Forza Motorsport, et notamment les conditions météo évolutives. 

« La finale des LE MANS ESPORTS SERIES se tiendra lors des 24 Heures du Mans 2019 qui marqueront également la Finale de la Super Saison du WEC, elle réunira les meilleurs joueurs et équipes de la discipline s’affronteront dans l’enceinte du mythique circuit de la Sarthe lors d’une épreuve inédite. L’Endurance et les valeurs de passion, de combativité, d’accessibilité, d’innovation et d’esprit d’équipe qu’elle promeut à travers le monde, vont désormais se décliner dans le esports » peut-on lire sur le site officiel.

Certains peuvent regretter le choix de Forza Motorsport comme plateforme pour la compétition. IRacing ou encore des titres comme Asseto Corsa voire Projet Cars sont déjà très utilisés par la communauté des fans d’endurance… Mais l’idée est ici d’apporter Le Mans et son atmosphère au plus grand nombre, et de s’inviter dans le salon des joueurs. Forza Motorsport 7 semble donc un choix logique. Ce n’est pas le titre le plus orienté simulation, évidemment, mais de belles choses sont à attendre.

Tous les détails sur http://www.lemansesports.com

Étiquettes :
by
Spécialiste des courses d'endurance, grand amateur de jeux vidéos de course, je partage avec vous les actualités du domaine. Partageons ensemble la passion des simulations de course auto !
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares